AIDE & F.A.Q
Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre commande, ainsi qu’à la validation de vos fichiers
Fond perdu, marges et contour
Les imprimés tels que les flyers, les dépliants, les affiches et les cartes de visite sont imprimés sur de grandes feuilles et découpés par piles au format final. Comme les piles de papier peuvent se déplacer légèrement pendant la coupe, la lame de coupe peut parfois venir juste à côté du format final prévu. En faisant attention aux fond perdu, marges et cadres, vous pouvez vous assurer que vos imprimés seront toujours conformes à vos attentes.
Dans les spécifications des fichiers d’impression, vous trouverez le fond perdu (bleed) nécessaire pour chaque type de produit. Pour la plupart des produits, c’est 3 mm. Le fond perdu (ou débord) est coupé après l’impression et n’est pas visible sur l’imprimé final. Si il n’y pas de fond perdu et que la coupe est très légèrement décalée, un bord blanc apparaît. En laissant l’arrière-plan déborder sur le fond perdu, cela peut facilement être évité.
Dans le cas d’un contour, les petits décalages deviennent très clairs si la coupe n’est pas parfaite. L’exemple ci-dessous montre un flyer A4 avec un contour de 3 mm. Un décalage de 2 mm lors de la coupe est immédiatement visible dans ce cas. Comme nous ne pouvons pas garantir que votre design sera parfaitement centré, il est préférable de ne pas utiliser de contour. Si vous voulez quand même un contour, faites le aussi large que possible afin que les décalages soient moins perceptibles.
