Dans les spécifications des fichiers d’impression, vous trouverez le fond perdu (bleed) nécessaire pour chaque type de produit. Pour la plupart des produits, c’est 3 mm. Le fond perdu (ou débord) est coupé après l’impression et n’est pas visible sur l’imprimé final. Si il n’y pas de fond perdu et que la coupe est très légèrement décalée, un bord blanc apparaît. En laissant l’arrière-plan déborder sur le fond perdu, cela peut facilement être évité.
Dans le cas d’un contour, les petits décalages deviennent très clairs si la coupe n’est pas parfaite. L’exemple ci-dessous montre un flyer A4 avec un contour de 3 mm. Un décalage de 2 mm lors de la coupe est immédiatement visible dans ce cas. Comme nous ne pouvons pas garantir que votre design sera parfaitement centré, il est préférable de ne pas utiliser de contour. Si vous voulez quand même un contour, faites le aussi large que possible afin que les décalages soient moins perceptibles.
Le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est le mode colorimétrique dédié à l’imprimerie. En mélangeant différents pourcentages des couleurs cyan, magenta et jaune avec le noir, il est possible d’obtenir une large gamme de teintes différentes pour votre imprimé.
Le mode RVB ( Rouge, Vert, Bleu ) est quant à lui destiné au web, c’est le mode par défaut des écrans d’ordinateur. La particularité du RVB est de posséder une palette de couleurs très vives. Cela permet d’accrocher l’œil sur l’écran.
Nous pouvons imprimer RVB mais il faut tenir compte que le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les couleurs risquent d’être quelque peu différentes à l’impression. La plupart des valeurs lumineuses produites par votre moniteur ne peuvent pas être reproduites exactement à l’impression. Le résultat apparaîtra moins contrasté et moins lumineux.
Lorsque vous commandez des produits imprimés en quadri (4/0 ou 4/4), il est important que vous convertissiez vous-même votre conception en couleurs CMJN. Si votre fichier contient encore des couleurs Pantone ou RGB, il sera automatiquement converti en couleurs CMJN. Cela peut entraîner des différences de couleurs. Par conséquent, convertissez toujours les couleurs manuellement avant de télécharger votre fichier.
Si vous optez pour une impression en quadri, nous vous recommandons d’enregistrer votre projet avec le profil de couleurs :
Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) pour les papiers couchés
Uncoated FOGRA29 (ISO 12647-2:2004) pour les papiers non-couchés.
Selon le matériau choisi et la finition (comme un pelliculage par ex.), il est possible que les couleurs s’écartent légèrement de ce que vous souhaitez. Chaque matériau absorbe l’encre d’une manière différente. Un profil de couleurs garantit un résultat final aussi cohérent que possible.
Pour des aplats profonds en quadri : C60 M40 J40 N100. Pour textes fins, privilégiez N100 seul.
Les couleurs Pantone (Pantone Matching System : PMS) consiste en plus de 1100 couleurs avec un code unique, qui se retrouvent toutes sur le célèbre nuancier Pantone. Grâce à ce codage universel des couleurs, les imprimeurs peuvent réaliser exactement la même couleur dans le monde entier. Les couleurs Pantone sont principalement utilisées pour des nuances de couleurs spécifiques qui doivent toujours être les mêmes. Idéal pour une chartre graphique spécifique (par ex.) ! Ne fournissez cependant pas des couleurs en ton direct avec des noms spécifiques comme “rouge brique”, “vert gazon” ou “violet pastel”. Des couleurs portant ces désignations ne seront pas reconnues car non considérées commes des couleurs Pantone sur notre site de production.
Une sélection de polices de caractères vous est proposée sur notre outil de création. Vous souhaitez utiliser une police n’apparaissant pas dans la liste, contactez-nous.
Lorsque la surimpression est activée, l’impression blanche est imprimée par-dessus l’impression sous-jacente. Ainsi, l’impression blanche et les couleurs sous-jacentes restent visibles. Les couleurs d’impression étant généralement plus opaques que l’impression blanche, cette dernière est moins visible. Ce paramètre est standard pour les produits nécessitant une couche blanche opaque.
Lorsque la surimpression est désactivée, l’impression sous-jacente n’est pas visible sous la couche blanche. L’impression blanche recouvre entièrement les couleurs situées en dessous, ne laissant apparaître que la couche blanche.




